Missak Manouchian au Panthéon : la Coop' salue cette reconnaissance d'un "étranger mais notre frère pourtant"

21 février 1944, Missak Manouchian et ses 22 camarades du groupe de résistant du même nom périssaient sous les balles des troupes nazies, fusillés au fort du Mont-Valérien.

Publié le

80 ans jour pour jour après son exécution, Missak Manouchian, ouvrier et poète, communiste, arménien et internationaliste, entrera au Panthéon, accompagné de son grand amour Mélinée. Une plaque portant le nom des 22 autres membres du groupe Manouchian sera apposée et inaugurée.

La Coop' est fière de voir enfin cette reconnaissance nationale pour tous ces partisans de l'ombre, des juifs, polonais, hongrois, italiens, espagnol, roumain et français, qui combattirent ensemble l’occupant nazi.

Rue Missak Manouchian, résidence Les Trois Fontanot, cette Histoire résonne particulièrement à Nanterre, où la diversité est une force, où les différences nous enrichissent, où cette mémoire inspire.
Alors que la haine de l'autre et le repli sur soi fécondent encore le ventre d'où s'apprête à surgir la bête immonde, cette reconnaissance doit servir d'exemple pour l'avenir.

L’Affiche rouge, affiche de propagande allemande, avait pour objet de discréditer la résistance aux yeux de la population française. Elle a été placardée massivement en France sous l’Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’Œuvre Immigrée (FTP-MOI), résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.