Notre histoire conte

Notre histoire "conte", épisode 4 : Nadia Murad

Quel personnage se cache derrière le nom de la résidence Nadia Murad ?

Publié le

Construite en 2022, cette nouvelle résidence honore Nadia Murad, jeune militante irakienne, persécutée et réduite à l’esclavage parce qu’appartenant à la minorité yézidie.
Originaire de la ville de Sinjar au nord de l’Irak, Nadia Murad a été capturée par des combattants de l’État islamique et détenue comme esclave pendant plusieurs mois avant de parvenir à s’enfuir. Porte-parole respectée de sa communauté, elle raconte son histoire dans le monde entier pour aider les survivants yézidis et défendre les droits des minorités ethniques et religieuses marginalisées.
Lauréate du prix Nobel de la Paix en 2018 à 25 ans, son combat pour la tolérance et l’acceptation de l’autre s’inscrit dans le marbre des valeurs de la Coop’.
«  L'éducation joue un rôle essentiel dans le développement de sociétés civilisées qui croient en la tolérance et la paix. Par conséquent, nous devons investir dans nos enfants car, comme une page vierge, on peut leur enseigner la tolérance et la coexistence plutôt que la haine et le sectarisme  » clame Nadia Murad. Des valeurs de vivre-ensemble qui font particulièrement écho à Nanterre.
«  Unissons-nous tous pour lutter contre l’injustice et l’oppression. Elevons ensemble nos voix et disons : non à la violence, oui à la paix, non à l'esclavage, oui à la liberté, non à la discrimination raciale, oui à l'égalité et aux droits de l'homme pour tous  ». Une affirmation fraternelle qui résonne encore plus fort dans la dure période actuelle.
 
Construite en 2022, la résidence Nadia Murad située au Mont-Valérien, compte 14 logements. La fiche de la résidence.