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Office municipal HLM de Nanterre

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MÉDIATION

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MÉDIATION, UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR RÉGLER LES LITIGES À L’AMIABLE

En règle générale, les litiges entre l’office et les locataires se règlent à la suite d’un échange de courriers ou après une ou deux rencontres avec les services concernés. Mais parfois, le recours à une personne neutre et indépendante peut être utile.
En lien avec l'USH, l’Office a donc signé une convention avec le groupe Médicys, spécialisé dans les litiges de la consommation HLM.

La médiation concerne quels litiges ?
Les litiges liés au respect des clauses du contrat de location : le calcul des charges, l’entretien, la facturation d’état des lieux, les travaux, entre autres.
A quel moment saisir Médicys ?
Si le locataire (titulaire du bail) conteste la réponse apportée suite à une réclamation, il peut saisir le médiateur dans un délai d’un an à compter de l’envoi de la réclamation.
Comment saisir le médiateur ?
Par internet : www.lemediateurhlm.org
Par courrier postal ou téléphone : Medicys - 73 boulevard de Clichy - 75009 PARIS - Tél 01.48.70.15.93..
Comment se déroule une médiation ?
Une fois saisi, le médiateur a trois semaines pour se prononcer sur la recevabilité de la demande. S’il la juge recevable chacune des parties reçoit une notification de début de la procédure de médiation.
Quel est le coût d’une médiation ?
Elle est gratuite pour le locataire mais prise en charge financièrement par l’Office.

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